19/03/2008

Septième échographie

Mardi 18 mars. Après être passée par la poste pour y poster un colis, avoir payé la visite au guichet de l'hôpital, nous nous sommes installées ma mère et moi dans la salle d'attente (le couloir d'attente serait plus approprié mais ça me fait trop penser au "couloir de la mort" dit comme ça, du coup je préfère m'abstenir) 11h24, nous étions en retard de 4 min. Il y avait déjà quelqu'un dans le cabinet, une autre dame est entrée avant moi dès la sortie de la précédente. Tout compte fait, nous étions en retard sans l'être...

Une fois mon tour arrivé nous sommes entrées, verdict de cette visite:

- Prise de poids de 2 Kg
- Petit examen d'avant grossesse (prélèvement ou dit frotis)
- Col ouvert d'1cm, bébé pas encore trop bas
- Mesure de mon ventre: 34 cm
- échographie pour estimer le poids de bébé: presque 3 kg le bout'chou
- test d'échantillon d'urine toujours négatif

Conclusion:

Dès son apparition à l'écran elle m'a dit "il bouge encore beaucoup ce bébé". Elle a ajouté: "il a tout ce qu'il faut là où il faut!" Une bonne petite quantité de liquide amniotique et un bon rythme cardiaque! Voilà les paroles de madame la Gynécologue, pour elle tout est parfait! J'en étais à (+/-) 8 mois et 10 jours de grossesse.

Alors que je pensais passer ma dernière visite, elle m'a demandé avant de partir de prendre un nouveau rendez-vous pour dans 15 jours avec monitoring, elle m'a dit que l'examen durera environ 30 min puis qu'après ça je passerai une toute dernière visite auprès d'elle (si je n'ai pas accouché avant bien entendu). Même si j'accouche avant elle m'a dit de ne pas m'inquiéter, que de toute manière tout est prêt. En sortant de là, ènième prise de sang, mais cette fois, pour la péridurale (conseil de la Gynécologue, même si je ne désire pas la faire c'est "au cas où" il arriverait quelque chose le Jour J) Je n'aurai jamais fait autant de prises de sang que depuis que je suis enceinte! Moi qui détestais les piqûres avant ça, mais bon c'était pour la bonne cause, et puis lorsque j'ai apprit ma grossesse je savais que j'allais devoir y passer, et c'est fait!

Fière de moi =P

Du neuf...Quoi que...

Tout d'abord, en ce qui concerne l'article précédent, je n'ai rien de nouveau pour l'instant, j'attend une réponse de la firme suite à un e-mail que je leur ai envoyé. J'ai déjà la preuve -après avoir lu et relu à plusieurs reprises le "décompte des frais"- que je ne lui doit pas une telle somme et que d'ailleurs, je ne lui doit absolument rien! Alors soit elle ne sait pas lire une feuille, soit elle me prend pour une jeune idiote sans défense.

Suite à venir dès que j'en saurai un peu plus...

Sinon, je viens de me rendre compte que j'ai zappé ma sixième échographie, je suis passée de la cinquième à la septième, honte à moi! Tout ça c'est de la faute à janvier, si j'avais pas eu tant de visites à l'hôpital ce mois-là ça ne serait pas arrivé...Je vais de suite remédier à cette erreur!

Edit du 22 mars: Oui bon quand je dis de suite c'est l'équivalent de quelques jours plus tard...

SIXIEME ECHOGRAPHIE. 
Rendez-vous le 26 février à 10h20. Attente dans la salle d'attente comme toujours, ma mère avait tenu à venir à nouveau avec moi comme avant, je n'avais pas grand chose à lui raconter, ça me faisait bizarre de me retrouver seule à nouveau avec elle. C'est comme s'il y avait quelque chose de cassé entre nous depuis la dispute de janvier. Je n'en ai pas parlé ici mais elle était bien présente cette cassure.

Nous sommes arrivée un peu en avance, nous avons attendu pas mal de temps, du moins, le temps semble long lorsque l'on se retrouve à côté d'un petit garçon de 8 ans on ne peut plus turbulant, accompagné de sa grand-mère et de son père qui n'avait absolument aucune autorité sur cet enfant! On pouvait voir qu'il le laissait faire tout ce dont il avait envie car il l'avait eu tard. De mon côté à moi, une dame s'était assise avec un maxi-cosi sur ses genoux, elle y tenait un petit bébé tout à fait magnifique, il était adorable, les yeux fermés, une peau si douce et si...parfaite! Je me suis même surprise à me dire qu'il avait été parfaitement réussi ce beau bébé. Depuis quelques temps je ne regarde plus les bébés de la même manière, je les contemple pour voir la taille qu'ils ont à un certain âge, afin de voir ce qui m'attend...

Une fois mon tour arrivé je suis entrée, je me suis installée à son bureau, elle m'a demandé -comme à chaque fois- si je le sentais bien bouger, comment j'allais et a ajouté: "dernière ligne droite!"

Je suis partie me déshabiller comme d'habitude, ensuite:

- Prise de poids sur la balance: 71 kg
- Examen: Col fermé
- Tête en bas et petites fesses du côtés gauche (visite précédente petites fesses du côté droit)
- Bon rythme cardiaque pour bout'chou, bébé bien nourrit
- Bonne quantité de liquide
- Poids de bout'chou estimé à 2.380 Gr
- Test d'urine négatif

D'après elle c'est un bébé qui fera plus ou moins 3.300 Gr, du moins, d'après son évolution actuelle et le temps restant. Tout est parfait, rien à signaler. Pendant que je m'habillais elle a dit à ma mère que le bébé était bien placé et qu'il y avait très peu de risques pour qu'il change de place à ce stade de la grossesse, surtout lorsque c'est le premier. Donc, qu'il n'y avait pas de quoi s'inquiéter pour le Jour J, c'est ma maman qui me l'a dit à la sortie du cabinet. La Gynécologue m'a demandé de passer une prise de sang pour la toxoplasmose à la sortie de mon examen et m'a dit que la fois prochaine j'en ferai une autre pour la péridurale, même si je ne tiens pas à faire celle-ci le jour de l'accouchement, c'est juste au cas où il se passerait quelque chose, une souffrance pour le bébé ou autre, elle préfère tout prévoir. Prochain rendez-vous à prendre dans 3 semaines. J'en étais à (+/-) 7 mois et 18 jours de grossesse.

13/03/2008

Jacques est un rêve et pas un homme

C'est sur les paroles de l'album de Christophe Willem que j'écris ces quelques lignes. Je continue donc mon sujet sur le mois de janvier car non, ce n'était pas fini!

Janvier 2007 partie II:

CINQUIEME ECHOGRAPHIE le mardi 22 janvier. Au départ je devais m'y rendre seule en bus. Mon père avait congé mais devait se rendre au garage avec sa femme pour la voiture de celle-ci à 11h. Mon rendez-vous étant à 10h20, il allait avoir du mal à faire les deux. C'est pourquoi, au final nous avions prévu qu'il me déposerait à la clinique (il ne voulait pas que j'y aille seule en bus) et que je retournerai par mes propres moyens. Etant donné que j'avais rendez-vous en ville avec quelqu'un ça tombait plutôt bien. Seul petit problème à la clé, une jolie grève de bus prévue pour ce jour là.

Du coup, mon père m'a non seulement déposée mais il est également resté avec moi le temps que j'ai fini. Nous avons attendu que ce soit mon tour après avoir patienté au guichet derrière une dame qui prenait tout son temps pour ranger ses papiers. A croire qu'elle ne savait pas le faire un peu plus loin! Une fois mon tour arrivé, c'est seule que je suis entrée dans le cabinet. Après m'être rendue compte que j'avais oublié mon échantillon d'urine sur la table basse de la salle d'attente, je suis sortie en vitesse pour aller le chercher, mon père s'était aperçu que je l'avais oublié mais n'avait pas osé venir frapper à la porte pour me le donner. 

Niveau échographie, bébé, poids, etc...:

- Poids du bébé toujours estimé à 1.200 Gr
- 3,5 kg en plus pour moi (dont 1 kg pour bout'chou)
- Mon ventre avait grandit de 4 cm sur 1 mois
- Bonne quantité de liquide amniotique pour lui
- Belle placenta
- d'après son rythme cardiaque c'est un bébé bien nourrit.

En définitif, elle m'a dit: "vous n'avez vraiment pas de quoi vous inquiétez, tout est parfait!" -alors que je ne lui avais rien demandé- Le résultat de la prise de sang est négatif pour le diabète de grossesse, rien à signaler non plus au test d'urine qui est de suite vérifié. Pas de prise de sang pour cette fois, juste un second échantillon à apporter lors de la prochaine visite (à apporter à toutes les visites à partir de janvier). J'en étais à (+/-) 6 mois et 14 jours de grossesse.

Fini pour janvier :)

11/03/2008

Retour en arrière

Janvier 2007 partie I:

- Double prise de sang effectuée le 4 janvier dans le courant de l'après-midi. J'ai du ingurgiter ce liquide infâme qui m'est resté sur l'estomac durant toute l'heure où j'ai du patienter. Il était interdit de boire ou encore de manger entre, et croyez-moi j'étais loin d'en avoir envie, j'avais juste l'impression d'avoir un poids sur l'estomac, rien de plus. Après la deuxième prise de sang (tout juste un petit flacon, ça valait bien la peine d'attendre) j'ai pu partir. Je me suis sentie mal toute la soirée grâce à ce liquide ultra sucré, je me suis endormie dans le fauteuil tôt dans la soirée en essayant de faire passer les nausées.

- J'ai également pu constater durant ce mois de janvier que bout'chou aimait faire savoir qu'il n'appérciait pas les bruits trop élevés comme ceux que l'on entend durant un film ou encore lorsque l'on élève la voix. Celui-ci se manifeste à coup de pieds/poings? pour me le faire savoir. Par contre il aime se mettre bien bas dans mon bidou ce qui m'écrase la vessie! Parfois c'est assez douloureux alors je remonte un rien mon ventre à l'aide de mon bras pour lui faire comprendre que ce serait bien qu'il se positionne un rien plus haut. Et oui c'est qu'il grandit le petit bout. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai seulement commencé en janvier à le sentir aussi fort contre ma vessie.

- 16 janvier 2007 j'ai passé mon échographie en 3D. J'avais rendez-vous à 16h au même étage qu'à la maternité. Il faisait à mourir de chaud dans ce couloir, j'y étais avec ma mère, elle tenait absolument à m'accompagner, nous avons été prise avec un peu de retard. Une fois installée j'ai du m'allonger et en une fraction de seconde ôter mon piercing situé au niveau de mon nombril car ça risquait d'après le médecin de faire une tache d'ombre à l'échographie. De toute manière il allait bien falloir le bouger à un moment ou à un autre. Je me suis sentie nue après ça mais c'était une question de temps. J'en était donc à 6 mois et 8 jours (+/-) de grossesse lorsque j'ai passé cette visite on ne peut plus surprenante! Le médecin était un peu "dinguo" sur les bords et il secouait mon bout'chou parce que celui-ci ne voulait pas bouger la main qu'il avait devant son oeil, et le médecin voulait absolument le voir comme il faut de partout afin de tout bien vérifier. Un vrai têtu d'après lui! Et oui comme sa maman, il sait déjà ce qu'il veut ce petit bout.

On voyait vraiment bien à l'écran, il était situé juste en face de moi en hauteur. Bout'chou était allongé d'un coté de mon ventre à l'autre sa tête du côté droit. Il avait l'air bien paisible malgré les "secouages" auquel il a eu droit au niveau de sa petite tête, pauvre amour, il a vraiment du se demander ce qu'il lui arrivait. J'espère au moins qu'il s'est rendu compte que ça ne venait pas de moi! Après avoir tout vérifié comme il faut le médecin m'a demandé si je connaissais le sexe du bébé, je lui ai dit que oui, enfin, qu'on m'avait dit que c'était un petit garçon et il m'a confirmé que c'était bien ça. J'en étais à (+/-) 6 mois et 8 jours.

Son poids était estimé à 1.200 Gr, il mesurait en moyenne 35cm! (taille plus ou moins propre à chaque bébé d'après les semaines qu'il avait) La dernière fois qu'on m'avait donné sa taille il faisait 81mm...J'ai eu droit à 4 très belles photos, deux très réaliste qui laisse entrevoir comment il sera, une pour confirmer -en image- son sexe et une autre plus traditionnelle, toujours de son visage! J'étais si fière...Je les contemple sans arrêt.

03/03/2008

Troisième échographie

Le rendez-vous était prit pour le 29 novembre. Un peu plus tard que les autres car ma mère s'était faite opérer le 14 novembre, le temps qu'elle se remette et qu'elle puisse à nouveau conduire, le rendez-vous était retardé. J'espèrais pouvoir enfin connaître le sexe lors de cette nouvelle échographie.

Prise de poids sur la balance estimé à 500Gr sur plus d'un mois, autant dire pas grand chose! Une fois installée la troisième visite a pu commencer. Ma mère était restée assise sur sa chaise, la tête tournée vers l'écran, on ne distinguait pas très bien ce qu'on voyait. Tout ce que je savais c'est qu'il avait les pieds au dessus de sa tête et que ses mains étaient juste à côtés de ses pieds. La séance était sur le point de se terminer lorsqu'elle m'a demandé si je voulais connaître le sexe? Soulagée je lui ai répondu que oui!! Elle a de suite ajouté : "c'est un petit garçon".

Sous le choc mon sang n'a fait qu'un tour! Je me suis retournée vers ma mère avec un sourire jusqu'aux oreilles! Nous étions tout simplement heureuse! Moi qui avait toujours rêvé d'avoir un garçon, et elle qui voulait savoir ce que ça faisait d'avoir à s'occuper d'un petit garçon -étant donné qu'elle a eu deux filles- voilà que je lui apportait à elle comme à moi cette joie sur un plateau.

Après qu'elle ait insisté pour voir si la Gynécologue était bien sur que ce soit un garçon -histoire qu'on ne se réjouisse pas pour rien- celle-ci lui a confirmé que là elle ne pouvait pas se tromper étant donné la position qu'il avait, elle me l'a même montré et en effet, on voyait bel et bien que ce n'était pas une petite fille :) J'en étais à (+/-) 4 mois et 21 jours de grossesse.

Il est vrai qu'avant il arrivait aux médecins de confondre à cause de la position du cordon ou autre, que c'était plus délicat de voir si c'était vraiment un garçon et non une fille mais là c'était si flagrant! Comme quoi mon bout'chou il me comprennait déjà lorsque je lui demandais quelque chose car la veille, je lui avais demandé de se mettre dans une position de sorte à ce qu'on puisse connaître son sexe. J'avais tellement peur qu'il ne soit pas bien mit et qu'on doive attendre la fois suivante pour peut-être connaître celui-ci! Il faut dire que le voir deux minutes sur un mois ce n'est pas énorme! Alors imaginez ma joie lorsque j'ai découvert sa position! C'est un amour...

Sinon je n'ai pas su connaître ni son poids ni sa taille et je n'ai pas non plus eu de photo souvenir à cause de sa position mais je suis repartie avec bien mieux :) Tout ce que j'ai pu savoir c'est que son crâne se développait normalement et que son fémur mesurait 3 cm!

Après avoir quitté le cabinet nous nous sommes rendue au laboratoire pour ma deuxième prise de sang afin de s'assurer que je n'avais pas conctracté la toxoplasmose. Tout sourire aux lèvres le choc était toujours présent...

Nous avions déjà une relation très fusionnelle tous les deux, il mesurait à peine 8 cm que lorsque je posais ma main sur mon bidou il me montrait qu'il suivait celle-ci en formant une bosse du côté où je la mettait, c'était complètement fou! Son côté favoris était le droit.

Je n'arrête pas de me dire que ce petit bout s'est battu pour rester là où il était et qu'il n'avait pas l'intention de quitter mon bidou avant le terme de ma grossesse et c'est tant mieux! Je suis heureuse de mon choix et du sien par la même occasion.