02/03/2010

un peu de lecture

Le dimanche en général c'est (comme souvent) le jour des lessives! (pas uniquement le dimanche malheureusement) Mais disons que j'y consacre les plus grosses machines. Huit petits tas et seulement six de fait! Faut que ca se suive! Et il arrive un moment où on se dit : "Celle-ci, c'est la dernière pour aujourd'hui, parce que là, y en a marre!" xD

Bien évidemment, je n'ai pas fait que ca. J'ai dû découper 20 grandes étoiles et 80 petites (ce qui m'a pris deux bonnes heures ^^) pour garnir un tissu bleu marine afin d'en faire un ciel étoilé. Il servira comme fond de scène pour le spectacle de théâtre que ma mère organise chaque année en mars. Chacun y met du sien pour alléger un peu le poids qu'elle porte sur ses épaules.

Mais revenons en arrière, récemment, j'ai lu "La célibataire" ainsi que "No et moi" (vu sur différents blogs, que je ne présente plus ;) Et pour finir, j'ai enchaîné avec "Antéchrista" d'Amélie Nothomb.

Et j'en ai pensé quoi de ces livres là? Et bien...Commençons par le commencement ^^

La célibataire :

Un livre très intéressant! On partage la vie de Tessa, marraine à gogo et toujours célibataire. Elle enchaîne les relations sans lendemains, les soirées alcoolisées pour oublier qu'elle est seule, jusqu'à ce que sa vie prenne un nouveau tournant...

Mon avis perso? J'ai beaucoup aimé l'écriture, c'est un livre léger qui en même temps peut être assez dur dans les "choses de la vie". Un moment très agréable! J'ai eu du mal au début car je le lisais uniquement dans mon lit le soir et pas tous les soirs en plus, car la fatigue l'emportait souvent sur l'envie d'ouvrir le bouquin! Mais un jour, à plus de 2/3 du livre je me suis décidée à le finir! Et quelques petites heures plus tard c'était fait! J'ai de suite enchaîné avec le suivant ci-dessous (mais pas longtemps, car la lecture a fait place au rituel du soir ^^) C'est seulement le lendemain que j'ai pu le continuer.

No et moi :

Comme je l'ai dit plus haut, inutile de l'expliquer.

Tout ce que je peux dire c'est que je l'ai lu en quelques heures (2-3h) une après-midi. J'ai eu beaucoup de mal à le lâcher ainsi qu'à me sortir de ce monde dans lequel on plonge lorsque l'on entre dans l'histoire.

Antéchrista : 

Commencé le soir même de la fin de "No et moi", fini le lendemain soir. Je ne sais pas si je dois en parler car pas mal de monde connait Amélie Nothomb, mais je vais tout de même faire part de mes impressions : Comme toujours, lorsque je lis un livre de cet auteur, je ne peux m'empêcher d'enchainer les phrases les unes après les autres en ayant beaucoup de mal à les quitter...J'aime particulièrement ses bouquins. (j'en ai déjà 9 de sa collection et je compte bien l'agrandir ;) C'est un livre sympathique, qui se laisse lire...On y retrouve l'esprit un rien tordu de dame Nothomb mais, j'ai connu mieux ;)

Lecture en cours : "Maudit Karma", jusqu'à maintenant j'ai du mal à accrocher. Il est d'ailleurs toujours au stade du "livre de chevet", on verra si j'arrive à entrer dans l'histoire avec le temps ;)

DSCN7678

Si vous ne connaissez pas, c'est l'histoire de Kim une journaliste qui n'a pas fait que des jolies choses dans sa vie et qui du coup, lorsqu'elle meurt d'un accident, est réincarnée en fourmis...Réincarnation infligée aux personnes ayant mal agit durant leur existence...

Prochain objectif, aller à la fnac et faire le pleins de bouqins d'Olivier Adam! J'ai hâte de le lire! En particulier après tout le bien que vous en avez dit sur vos blogs ;)

01:08 Écrit par M dans côté bouquin | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

25/08/2009

après le soleil vient...la pluie!

Je ne dirai pas que j'ai parlé trop vite hier en disant "quelle chaleur" car malgré la pluie qui est tombée cette après-midi, la chaleur persiste! Il fait incroyablement lourd dans les maisons!

A part ca, j'ai eu l'occasion de terminer mon livre, et d'en commencer un autre que j'avais acheté il y a déjà plusieurs mois...Surprise par la fin du premier, mais pas déçue de l'avoir lu! Depuis le temps que j'avais envie de me plonger dans un bouquin la journée et non uniquement le soir! Ben oui il faut dire qu'à chaque fois que je vais me coucher en ce moment, je suis incapable de lire plus d'une page! Du coup, je n'avance pas d'en l'histoire alors que je meurs d'envie de connaître la suite! Etant donné qu'il a fait beau ces derniers temps je préférais de loin profiter du soleil plutôt que de rester à l'intérieur avec mon livre ^^ Par chance mon choupi a fait une longue sieste cette après-midi après une longue balade avec ma maman (histoire de me laisser souffler un peu). D'où le "j'ai eu l'occasion de terminer mon livre et d'en commencer un nouveau..."

Si jamais ca intéresse quelqu'un:

Le livre terminé: Le Magasin des Suicides de Jean Teulé
Le livre en cours: Nous sommes tous des playmobiles de Nicolas Ancion 

22:03 Écrit par M dans côté bouquin | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

27/02/2009

belle grand-mere____Janine Boissard

[...] Mais où était Jo?
Jo qui aimait lire, dessiner, peindre, découvrir.
Jo avide d'autre chose.
"Et toi, comment vas-tu?" Qui prenait encore le temps de s'arrêter pour se poser à soi-même cette question?
Sans ennuis majeurs, on ne pouvait qu'aller bien; pas le droit de se plaindre.
Et, tandis que le lien se relâchait entre soi et soi, le malaise grandissait. [...]

---------------

[...] Déjeuner seule au restaurant, cela ne m'était pas arrivé souvent et,
tandis que je traversais la salle pour aller me placer près d'une fenêtre,
il m'a semblé que l'on me suivait des yeux.
J'ai commandé un poisson grillé et, afin de me donner une contenance,
en attendant que l'on me serve, j'ai pris un livre.
Quelle curieuse expression: "se donner contenance"...
Comme si, sans secours extérieur, on était vide .
De soi? [...]

---------------

[...] La liberté, cela ne se prend pas, savez-vous? Cela s'apprend! [...
]

Envie de partager un petit bout de lecture...

10:23 Écrit par M dans côté bouquin | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

06/01/2009

je croule sous les livres

Lors de la petite fête organisée pour mon loulou le 4 octobre, mon père m'avait offert 10 livres. Pile qui a augmenté par la suite lorsqu'il m'en a offert 12 de plus! Il faut ajouter à cela 21 livres offert par ma grand-mère + 7 livres que j'ai acheté. Sur ces 50 livres, j'en ai lu 2 et j'en ai actuellement 2 autres en "attente". Deux livres que j'ai commencé quasiment en même temps car je n'accrochais pas trop avec le premier. Après avoir commencé le deuxième je me suis rendue compte que j'avais également difficile à entrer dans l'histoire avec celui-là, et que tout compte fait, le premier n'était pas si mal que ca! Du coup, je suis retournée au près de celui-ci, et je ne le regrette pas. Une fois ouvert, j'ai du mal à le refermer!!

duo

Une petite question: Comment fait-on pour venir à bout de cette pile qui ne fait qu'augmenter? De plus, j'ai bien noté une dizaine, voir une quinzaine de références de livres à acheter!

* Sur les photos: à gauche la pile de livres offert par mon père, moins celui que j'ai déjà lu (que je mets sur la pile d'à côté pour m'y retrouver) et à droite celui que je lis actuellement. Les livres sont empilés car je n'ai plus de place dans ma bibliothèque pour les acceuillir comme il se doit. Alors du coup je les ai mis devant les autres qui eux sont rangés!

20:00 Écrit par M dans côté bouquin | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

31/10/2008

littérature

Je viens de terminer (lundi soir je pense) le fabuleux livre dont je vous parle ci-dessous: P.S: I LOVE YOU

J'ai commencé un nouveau, un de ceux que mon père m'a offert, un des premiers dans la pile qui ne cessait d'augmenter. Il s'intitule: BELLE-GRAND-MERE de Janine Boissard (plus trop sûr de l'orthographe) J'avais déjà du lire un livre de cet auteur pour l'école lorsque j'étais en 4ème, un livre que j'avais d'ailleurs beaucoup aimé, c'était: ESPRIT DE FAMILLE, une jolie histoire très touchante...

On verra si celui-ci me plaira autant...

22:44 Écrit par M dans côté bouquin | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

06/04/2008

3 jours

Retour en arrière pour essayer comme il se doit de terminer mon récit du 1er AVRIL:

Après avoir pris un café avec ma mère, après avoir discuté de mes peurs, de mes douleurs et j'en passe, nous nous sommes dirigées -difficilement pour ma part- jusqu'à la voiture direction Prémaman pour aller chercher le transat pour doudou ainsi que des bodys et quelques autres petites choses. C'est vraiment parce qu'on était tout près et qu'il les fallaient...Ensuite direction la Pharmacie ainsi que la boulangerie histoire de prendre un petit sandwich pour dire d'avoir quelque chose dans le ventre.

Ma mère m'avait proposée de rester un peu chez elle après pour ne pas que je me retrouve seule chez moi dans l'état dans lequel j'étais. J'ai sonné à mon père après avoir raté son appel, je lui ai expliqué la situation, il m'a donné rendez-vous chez ma grand-mère quand ma mère me ramènerait. Une fois que nous avons mangé et discuté nous avons été faire deux-trois petites courses pour voir ce qu'il y avait comme produit pour l'hygiène de bébé, il s'est avéré qu'il n'y avait pas grand choix, alors du coup, nous avons décidé de retourner à la pharmacie dès sa réouverture pour voir ce qu'il conviendrait au mieux. Une fois la pharmacie ouverte nous avons pris nos renseignements, d'après la dame, il vallait mieux attendre d'entrer à la maternité car là-bas ils me donneraient toutes sortes d'échantillons.

Nous sommes retournées chez ma mère après ça, nous avons un peu discuté puis elle m'a déposée chez ma mamy. Mon père nous attendait sur le parking alors que nous, nous l'attendions chez ma grand-mère, celle-ci l'a aperçu par la fenêtre et lui a dit que nous étions à l'intérieur. Ma mère est ensuite partie avec ma soeur, au moment de lui dire aurevoir j'ai fondu en larme, j'avais si mal après ce qu'on venait de me faire! Elle tenait absolument à repasser par chez par après pour venir passer la nuit avec moi, je lui ai dit qu'on verrait bien comme ça irait une fois que je me serai reposée. Après ça, nous avons un peu discuté mon père, ma grand-mère et moi, après ça il m'a ramenée chez moi.

Je me suis couchée, j'ai regardé un film sur mon ordi tout en continuant de souffrir, mon ventre était dur comme du beton, à chaque fois que doudou remuait je sentais de petites contractions. Ma mère m'a sonné pour me dire qu'elle avait regardé sur internet ce qu'était vraiment un "décollement des membranes" et que tout le monde disait que c'était extrêmement douloureux, pas toujours efficace et interdit à pratiquer sans l'autorisation de la patiente. Après ça, elle a contacté la cousine de son compagnon qui est sage-femme pour en savoir un peu plus, celle-ci lui a conseillé d'aller aux urgences voir si tout allait bien pour le bébé car ce n'était pas normal que j'ai de la température...

13:34 Écrit par M dans côté bouquin | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

06/03/2008

Marabout, bout de ficelle!!


Mettons mes histoires d’échographies entre parenthèses juste le temps d’un article un peu différent car après tout, je ne suis pas ici uniquement pour parler de ça dans l’ordre des choses dans lesquelles elles se sont passées. Je me réserve le droit de m’accorder quelques petites parenthèses de temps en temps histoire d’écrire sur d’autres sujets qui me passent par la tête…Sur ce je me lance :

Je vais vous parlez d'un certain bouquin (et pas des moindres) qui trône sur ma bibliothèque parmis tant d'autres.*

4196FM7VFWL__AA240_

" La bible des prénoms " ou " dites moi comment vous vous appelez je vous dirai ce que cela signifie " Ouep, je trouve ça fou de penser que les gens vont acheter un bouquin de 3.000 pages pour choisir un ou même deux (voir trois) prénoms dans toutes leur vie! Surtout lorsque l'on constate le coût de ces dits bouquins! Celui cité ci-dessus s'élève à une vingtaine d'euros, rien que ça ma bonne dame! De plus si vous êtes comme moi, ce n'est pas le livre en question qui va vous aidez à trouver le prénom dont vous avez envie que votre enfant hérite.  Je m'explique, une fois que j'ai su que j'étais enceinte son prénom m'est de suite apparu comme une évidence (je ne le citerai pas par soucis d'anonymat) aucune hésitation quant à celui-ci, c'était bien évidemment un prénom de garçon, celui pour une éventuelle petite fille m'est apparu un rien plus tard, peut-être parce que je sentais déjà au fond de moi que ca allait être un garçon...Je me souviens que le jour précédent la visite chez ma gynécologue en novembre (jour où j'allais enfin connaître le sexe) je me dis que j'allais être bien triste si je devais me résoudre à abandonner le prénom masculin choisi que j'aimais tant...Et par chance, je n'ai pas eu à le faire!  Tout ça pour dire que ce genre de bouquin devrait être consulté uniquement en magasin et non pas être mit en vente. A quoi bon dépenser des sommes monstrueuses pour quelques idées qui peuvent très bien être choisie sur place? D'accord, je conçois le fait qu'il n'y a pas toujours d'endroit pour s'asseoir (ce qui n'est d'ailleurs pas le but du magasin, d'après eux nous y sommes pour faire nos courses et non pour séjourner dans les rayon à "consommer" leur marchandise sur place! Excepté les enfants qui eux, arrivent à rester assis à terre afin de lire leur bd pendant que maman/papa fait les courses), que ce n'est pas toujours pratique de consulter au calme un livre lorsque le magasin grouille de monde, mais pensez à votre porte-feuille qui après ça vous remerciera de l'avoir épargné! Vous pouvez également consulter internet, je suis sûre qu'il y a moyen de trouver de nombreux sites qui seront ravis de vous aidez... 

Dernière solution si votre souhait est vraiment d'acheter ce genre de livre: se le transmettre de génération en génération...Une personne l'achète dans la famille (voir belle-famille) et vous vous le passez au moment venu!

* Juste au cas où, le mien je ne l'ai pas achetéClin d'oeil

16:25 Écrit par M dans côté bouquin | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |